samedi 23 octobre 2010

OPI versus ESSIE : La bataille des vernis à ongle

Aux Etats-Unis, il existe une grande rivalité entre la West Coast, c'est-à-dire la côte Ouest (Los Angeles dit L.A. ou encore Lalaland, San Francisco, etc.) et la East Coast, c'est-à-dire la côte Est (New York, Philadelphie, etc.) Dans les années 90, cette rivalité a pris une forte ampleur grâce (ou plutôt à cause) du rap : la West Coast représentée par Tupac et l' East Coast représentée par Notorious BIG. Cette guerre West v. East a malheureusement très mal finie, vu qu'ils sont tous deux morts de façon dramatique. 2pac est mort des suites de blessures par balles, ses cendres ont été mélangées à du cannabis pour être fumées par les membres de son groupe (sérieux). Le monsieur figure quand même dans la playlist officielle du Vatican (respect). Notorious BIG meurt 6 mois après 2pac, lui aussi dans une fusillade.
Fin des larmes et début du post mode/beauté. La rivalité West coast/East Coast 2.0 a pris un autre tournant, beaucoup plus serein cependant, car elle oppose... deux marques de vernis à ongles. "Oppose" n'est pas vraiment le mot adéquate car en réalité, chaque côte à sa marque fétiche : OPI pour la West Coast et Essie pour l'East Coast.
En France, alors que le vernis OPI gagne en popularité, Essie tente de se faire une petite place. Je suis une fille très "vernis", et j'ai donc naturellement voulu voir ce que les américains avaient dans le ventre. Chaque marque se targuant d'être la meilleure, j'ai voulu faire moi-même le test.

ESSIE : http://www.essie.com/
Les plus :
* Longue tenue
* Facile à enlever au dissolvant
* Collection Printemps/ Eté et Automne/Hiver (même les vernis ont droit à leur Fashion Week)
* Les produits pour entretenir les ongles sont d'excellente qualité
* La couleur rose : c'est la couleur phare de la marque. J'avais rarement vu autant de couleur rose ma vie. Les moins :
* la brosse n'est pas très maniables
* les couleurs : à part le rose et le rouge, les autres couleurs sont plutôt sous-représentées
* La distribution : je ne sais pas encore où les trouver en France

OPI : http://www.opi.com/
Les plus :
* Longue tenue,
* des noms archi-cool
* un pinceau très bien fichu qui permet d'étaler le vernis juste ce qu'il faut.
* une collection Printemps/Eté et Automne /Hiver
* de très nombreuses couleurs
* Le flacon est plutôt grand Les moins :
* le prix et la distribution : 13 euros en moyenne dans les monoprix (et toutes les couleurs n'y sont pas), mais possibilité d'achat avantageux sur internet.
CONCLUSION : J'ai envie de dire égalité. Les vernis Essie sont concentrés sur le rose et ses dégradés, et les vernis OPI sont basés sur les couleurs plus vives. Les deux ont une bonne tenue de route. Bref, ils m'ont tous deux convaincus. En ce moment je suis plutôt Essie girl, mais j'attends la prochaine collection pour savoir si je dois me réorienter OPI.

crédit photo : sites Essie et OPI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire